Death And Life Of John F. Donovan, The – Film de Xavier Dolan

The Death And Life Of John F. Donovan est le premier long métrage en anglais de Xavier Dolan.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Death_Life_John_Donovan_poster.jpg

Septième long métrage de Xavier Dolan, The Death And Life Of John F. Donovan (Ma vie avec John F. Donovan) est aussi son premier en anglais. Dotée d’un budget de plus de 35 millions de dollars canadiens, cette production est la plus ambitieuse de la courte carrière de son auteur, mais aussi peut-être de toute l’histoire du cinéma québécois. Avec ses grosses pointures hollywoodiennes (Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates), The Death And Life Of John F. Donovan marquait aussi un tournant majeur dans la carrière du cinéaste, en affichant clairement ses velléités internationales.

Tourné en 35 et 65mm à compter de l’été 2016 et durant près d’une année, ce film très (trop?) ambitieux aura mis plusieurs années à nous parvenir dans une version édulcorée, sans doute très éloignée de ce que Dolan avait en tête à l’origine. Le script original, long de 160 pages d’après les dires de Dolan, a donné lieu à une oeuvre d’une durée de plus de quatre heures, que l’on imagine difficilement commercialisable. Présenté à Toronto en première mondiale en septembre 2018, le film n’a pas reçu que des éloges, loin s’en faut. Raccourci de moitié, The Death And Life Of John F. Donovan a en outre perdu une grande part de son attrait pour le marché américain, puisque le rôle de Jessica Chastain a été supprimé. La décision s’est prise lors du très long processus de montage, pour lequel, si l’on se fie au générique, le cinéaste Mathieu Denis a aussi été impliqué. Le film est sorti au Québec le 23 août 2019.

«Pour la première fois, tout a été pénible et problématique du début à la fin …/… J’ai connu toutes les déceptions que je pouvais vivre, humainement et artistiquement» -Xavier Dolan à l’hebdomadaire Télérama.

Intentions du réalisateur

Il y a des années que je veux raconter cette histoire – avant J’ai tué ma mère. Il est toujours délicat de s’aventurer dans la zone des « films sur les films ». Tout le monde est a priori irrité par ces projets sur le milieu. Mais ce n’est pas un film sur le milieu. C’est un film sur un homme qui tente sa chance, et essaie de vivre son rêve et sa vie en même temps, pour se faire dire à l’arrivée qu’il n’en a pas vraiment la possibilité. C’est aussi un film sur un enfant qui rêve d’avoir la vie de son idole, pour toutes les plus mauvaises raisons du monde, ne réalisant pas à quel point cette vie-là est douloureuse. J’ai été cet enfant qui écrivait des lettres à ses acteurs préférés – je le suis encore, d’ailleurs. Et cette histoire est un hommage aux acteurs qui m’ont inspiré et fait rêver plus jeune – certains d’entre eux sont morts depuis, d’autres sont tout simplement disparus sans bruit, parce qu’ils ne rentraient pas dans le moule. Il y a eu des moments de doutes où je pensais ne pas être capable de faire ce film. Mais il est ancré si profondément en moi, et est une partie si importante de mes dernières années passées dans ce milieu à observer toutes les particularités et les injustices de cette industrie que j’ai réalisé qu’il me fallait à tout prix faire ce film.

Xavier Dolan, par voie de communiqué

Liste des chansons

Liste partielle des morceaux qui accompagnent la musique originale de Gabriel Yared : Le Beau Danube bleu – Johann Strauss – Festival Orchestra & Ondrej Lenárd / Rolling in the Deep – Adele / Adam’s Song – blink-182 / Pieces – Sum 41 / Don’t Let Me Get Me – P!nk / Jesus of Suburbia – Green Day / Stand By Me – Florence + The Machine / Bitter Sweet Symphony – The Verve

Tournage du film The Death And Life Of John F. Donovan de Xavier Dolan - Crédit Shayne Laverdière

Tournage du film The Death And Life Of John F. Donovan de Xavier Dolan – Crédit Shayne Laverdière

John F. Donovan en quelques dates

22 mai 2014 : à l’occasion de la présentation de Mommy à Cannes, Xavier Dolan annonce au Guardian que le script de son projet The Death and Life of John F Donovan est en circulation auprès des agents d’artistes.

10 septembre 2014 – Jessica Chastain est la premières à faire partie de la distribution (source : Collider).

4 décembre 2014 – Kit Harington, la vedette de Game of Throne est annoncé à son tour (source : Deadline).

4 novembre 2015 – premières informations sur le film communiquées par le distributeur. Officialisation d’une partie de la distribution, annonce d’un tournage au printemps.

17 novembre 2015 – l’acteur canadien Taylor Kitsch (la série True Detective) se joint à l’équipe (source : Indiewire).

5 février 2016 – Natalie Portman, Nicholas Hoult et Thandie Newton se joignent à la distribution (source : Variety).

2 mai 2016 – officialisation du soutien financier de la SODEC.

9 juillet 2016 – début du tournage à Montréal. Ce premier bloc, d’une durée de 39 jours, se termine à New York le 3 septembre. Deux blocs supplémentaires se déroulent au printemps 2017 à Prague (17 jours) puis à Londres (6 jours).

29 juillet 2016 – Ben Schnetzer (Snowden) remplace Nicholas Hoult dans le rôle de Rupert Turner adulte (source : Indiewire)

8 février 2017 – alors que le film est au Marché de Berlin, Séville annonce que le jeune comédien Jacob Tremblay, remarqué dans Room de Lenny Abrahamson, se joint à la distribution.

Février-mars 2017 – The Prague Reporter nous indique que le tournage est en cours dans la capitale de République tchèque.

Début mai 2017 – dernières scènes tournées à Londres avec Natalie Portman et Jacob Tremblay.

12 mai 2017 – Séville diffuse les premières images officielles du film.

18 août 2017 – le film ne sera pas prêt à temps pour Toronto et n’a toujours pas de contrat de distribution aux États-Unis (source : La Presse).

4 février 2018 – par l’entremise de plusieurs médias, on apprend que le cinéaste a coupé toutes les scènes dans lesquelles apparaissaient l’actrice américaine Jessica Chastain, pourtant l’une des stars sur lesquelles la promotion a été faite. Cette dernière jouait un rôle de « méchante » qui, nous dit-on, ne cadrait plus dans l’histoire que Dolan souhaitait raconter. On apprend aussi que le montage initial durait 4h30 et que les séquences oniriques tournées à Prague ont également été coupées.

13 avril 2018 – bien que le film ait été accepté pour faire ses débuts au festival de Cannes, son réalisateur refuse, considérant que son œuvre est toujours à l’étape de production.

10 septembre 2018 – une version de 123 minutes est présentée en première mondiale au TIFF. La réception critique est majoritairement négative, au mieux mitigée. La date de sortie reste suspendue à une éventuelle distribution aux États-Unis.

25 février 2019 – Xavier Dolan accorde une longue entrevue à Télérama (réservée aux abonnés) dans laquelle il prend la plupart du blâme en parlant de son « incompétence » à gérer un projet trop gros.

13 mars 2019 – sortie en France sur 370 écrans. L’accueil critique est assez froid. Le film attire 339 000 spectateurs, soit à peine plus du tiers des entrées de Mommy.

26 juin 2019 on apprend que le film sortira enfin en salle au Québec et au Canada (Toronto, Vancouver, Calgary) le 23 août.

23 août 2019 – sortie en salle au Québec sur une vingtaine d’écrans.

4 septembre 2019 – sortie en DVD et en Blu-ray en France (éditeur : TF1 Studio / Distributeur : Universal Pictures Video).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives