Le dernier havre en version restaurée

Éléphant sur grand écran présente Le dernier havre à La Cinémathèque québécoise, en présence de la réalisatrice Denyse Benoît.

 

Paul Hébert dans Le dernier havre de Denyse Benoit (image extraite du film - capture VOD)

Paul H̩bert dans Le dernier havre de Denyse Benoit (image extraite du film Рcapture VOD)

Le dernier havre de Denyse Benoit est l’une des trop nombreuses oeuvres québécoises qui se sont perdues dans les limbes depuis leur sortie en salle. Surtout celles de la décennie 80-90 qui, dans bien des cas, n’ont jamais connu de transfert en DVD. C’est le cas pour cette chronique douce amère tournée en Gaspésie à partir du roman d’Yves Thériault, avec en vedette Louisette Dussault, Paul Hébert, Claude Gauthier et Jean-Louis Millette. Le film relate l’histoire d’un vieux pêcheur qui a décidé de voguer pour le reste de sa vie sur une barque abandonnée qu’il a rafistolée en secret.

Dans le cadre du cycle estival Femmes, femmes de la Cinémathèque québécoise, le film sera précédé du court métrage Denyse Benoît : comédienne, réalisé par Luce Guilbeault en 1975.

La cinéaste Denyse Benoît sera présente pour l’occasion et s’entretiendra avec les spectateurs après la projection.

Le dernier havre est à découvrir en version restaurée par Éléphant mémoire du cinéma québécois ce jeudi 16 août à 19 h.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives