Absent, L’ – Film de Céline Baril

L’absent est un film expérimental québécois réalisé en 1996 par Céline Baril qui se rapproche de ce que l’on nomme aujourd’hui installation vidéo.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/absent_baril.jpg

L’absent est un film expérimental québécois réalisé en 1996 par Céline Baril. Il s’agit de son premier long métrage de fiction qui, à partir d’un vieil album de photographies anonymes, invente une vie et une mémoire à un être inventé de toutes pièces, Paul Kadar, architecte et musicien qui s’était suicidé en se jetant dans le Danube. La cinéaste recréé également le parcours contemporain d’un homme lancé sur les traces de cet « absent » qui serait son jeune fils adoptif et tenter de compléter une de ses œuvres musicales.

Tourné en 8 et en 16mm, utilisant la couleur et le noir et blanc, L’absent propose une immersion dans un univers formel détaché des balisages techniques et artistiques traditionnels qui quadrillent le cinéma. À ce titre, le film de Céline Baril tient plus de l’installation vidéo que du cinéma de fiction. Titulaire d’un parcours nourri de plusieurs festivals internationaux, cette production hors norme était sortie à l’automne 1997 sur un écran à Montréal, n’attirant que quelques rares curieux (moins de 200). Le film n’a jamais eu de transfert de VHS à DVD, et de ce fait, est très rare à trouver.

Titre en anglais : The Absent One

Extrait du film l'absent de Céline Baril (capture d'écran)

Extrait du film l’absent de Céline Baril (capture d’écran)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives