Blue, la magnifique – Film de Pierre Mignot

Première réalisation du directeur photo Pierre Mignot, Blue, la magnifique est un téléfilm diffusé à Radio-Québec pour la première fois en février 1990.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/logoFQnoposter.jpg

Première réalisation du renommé directeur photo Pierre Mignot, Blue, la magnifique est un téléfilm diffusé à Radio-Québec pour la première fois en février 1990, quelques jours après sa présentation en première aux 8e Rendez-vous du cinéma québécois.

Il s’agit d’une histoire d’amitié entre deux femmes qui, bien que très différentes, partagent l’espoir de trouver un jour une vie qui leur convient. Geneviève Rioux et Denise Filiatrault incarnent ces deux femmes en route vers leur liberté.

Ce long métrage dramatique fait partie d’une série de films coproduits par la chaîne de télévision et un groupement de producteurs indépendants nommé Les Producteurs TV-films Associés. Une dizaine de longs métrages de fiction ont ainsi vu le jour sur Radio-Québec, dont Le chemin de Damas de George Mihalka, Salut Victor d’Anne Claire Poirier ou Les noces de papier de Michel Brault.

Réception critique

Aux côtés d’une Filiatrault crachant le feu, Rioux défend bien sa Doris, même si parfois on souhaiterait la voir s’ouvrir un peu plus. Par contre, rien de leur jeu ne détonne vraiment et certaines scènes atteignent un haut degré de «vérité», comme celles où Doris gagne sa croûte au téléphone érotique. En tricotant… (Daniel Lemay, La Presse 4 février 1990, p. D3)

Un des charmes de ce film, c’est sa musique. Les chansons country interprétées par Geneviève Rioux (mais c’est la voix de Claire Pelletier) sont parfaites dans le genre. La voix a le « twang » qu’il faut, et qui manque tant à Carole Laure dans son disque pseudo-country. (Louise Cousineau, dans le Télé + du 24 février au 3 mars 1990)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives