Cabotins – Film d’Alain Desrochers

Dans cette comédie représentant la fin des belles heures du théâtre populaire, Alain DesRochers trace le portrait doux amer d’une troupe sur le retour obligée de se serrer les coudes pour ne pas disparaître. Le public n’a pas aimé.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/06/cabotins.jpg

Cabotins est une comédie de type burlesque qui nous transporte au milieu des années 80, alors que le théâtre de variétés populaire s’’éteint tranquillement, les intellectuels ayant pris d’’assaut le milieu culturel québécois. Le film de DesRochers nous fait donc revivre quelques moments cocasses d’une troupe de comédiens has been qui ne veut pas mourir.

Réalisé par Alain DesRochers à qui l’’on doit La Bouteille et Nitro au cinéma et Les Bougon à la télévision, Cabotins a eu une gestation pour le moins mouvementée. En effet, il faut remonter à 2003, date à laquelle Alain DesRochers s’’est penché sur le scénario de Ian Lauzon (De père en flic, Piché entre ciel et terre) pour la première fois. À l’’époque, Jean Lapointe et Réal Béland étaient pressentis pour les rôles de père et fils. Après avoir été refusé par les institutions de financement à plusieurs reprises, le film a été présenté à Jacques Bonin (La Loi du cochon, Le Survenant), et a finalement obtenu en février 2009 l’accord tant attendu de la SODEC. Le film, jouant sur un mode déjà vu avec des comédiens omniprésents, mais également peu appuyé par des critiques mitigées, fut un échec retentissant au box-office québécois.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives