Corbo – Film de Mathieu Denis

Corbo premier long métrage réalisé en solo par Mathieu Denis nous fait revivre le Québec du printemps 1966, alors que Jean Corbo, un jeune italo-québécois de 16 ans et ses amis militants d’extrême gauche intègrent les rangs du FLQ.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/04/corbo.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=qNWznJjoB4U

Corbo est un drame historique réalisé par Mathieu Denis qui nous replonge dans les premières heures du Front de libération du Québec (FLQ). Ce premier long métrage réalisé en solo par Mathieu Denis (co-réalisateur de Laurentie) nous fait revivre le Québec du printemps 1966, alors que Jean Corbo, un jeune italo-québécois de 16 ans, et ses amis militants de gauche intègrent les rangs du groupe extrémiste.

Dès l’automne 2014, Corbo a eu droit à plusieurs passages remarqués dans différents festivals internationaux après sa permière mondiale au Festival de Toronto où il a été sélectionné dans le Canada’s Top Ten. En 2015, le film a également été présenté en compétition dans la section Génération de la 65e Berlinale.

Il s’agit sans aucun doute de l’une des propositions québécoises les plus importantes de l’année 2015, qui ne devrait pas avoir trop de difficultés à nous faire oublier la récente déconvenue provoquée par La maison du pêcheur, qui retraçait lui aussi un pan de l’histoire du FLQ.

Le film sortira en France au début du mois de septembre 2015, sous le titre L’Insoumis et avec une affiche autrement plus évocatrice que celle produite au Québec.

Image du comédien Antoine L'Écuyer dans Corbo de Mathieu Denis / Photo: Philippe Bossé / © Max Films Média

Antoine L’Écuyer dans Corbo de Mathieu Denis / Photo: Philippe Bossé / © Max Films Média

Mot de l’auteur

Dans les notes de presse, on retrouve une très longue et très intéressante entrevue accordée par Mathieu Denis. En voici deux courts extraits :

Parlez-nous de la genèse du projet. Comment avez-vous pris connaissance de l’histoire de Jean Corbo?

C’est mon père qui, le premier, m’a parlé de « l’affaire Corbo », il y a de cela plusieurs années. Il avait gardé un vif souvenir de l’histoire tragique de ce jeune adolescent du même âge que lui, mort à 16 ans alors qu’il menait un attentat pour le compte du Front de libération du Québec (FLQ). Mon père se souvenait surtout des grandes lignes de ce triste évènement, mais son bref récit m’avait marqué.

Quels éléments de cette histoire vous avaient marqué?

C’est d’abord et avant tout l’idée de cette vie interrompue si brutalement, si prématurément, qui m’avait bouleversé. Je m’imaginais le choc terrible que les proches de Jean avaient dû vivre en apprenant sa mort, d’abord, puis en découvrant les circonstances dans lesquelles elle s’était produite, ensuite. Je me demandais également comment ses compagnons d’armes pouvaient avoir vécu la mort de l’un des leurs. Je cherchais à comprendre, finalement, ce qui avait bien pu pousser un adolescent aussi jeune, apparemment sans histoire et issu d’un milieu aisé, à joindre les rangs du groupe révolutionnaire – ouvertement violent – qu’était le FLQ de Pierre Vallières et de Charles Gagnon.

Dès le début de la recherche, ceci étant dit, un autre aspect m’a interpelé : celui des origines de Jean, son père étant italien et sa mère québécoise. Il y avait là une dualité identitaire qui me semblait parler du Québec d’aujourd’hui, à travers une histoire vieille de près de 50 ans. C’est cet aspect qui a achevé de me convaincre qu’un film portant sur Jean Corbo pouvait avoir un côté résolument contemporain.

Images des comédiens Corbo de Mathieu Denis / Photo: Marlène Gélineau-Payette / © Max Films Média - Félix-Antoine Duval, Antoine L'Écuyer, Anthony Therrien

Corbo de Mathieu Denis / Photo: Marlène Gélineau-Payette / © Max Films Média – Félix-Antoine Duval, Antoine L’Écuyer, Anthony Therrien

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives