Coteau rouge – Film d’André Forcier

Douzième long métrage de fiction réalisé par André Forcier, Coteau Rouge s’attaque aux agents immobiliers véreux prêts à tout pour faire fleurir leurs luxueux condos au détriment de la vie de quartier. Comme d’habitude avec Forcier cette trame dramatique est saupoudrée d’une bonne dose d’absurdité, d’humour et de poésie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/coteau_rouge.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=JIrslB19J1k

Coteau Rouge est le douzième long métrage de fiction réalisé par André Forcier, succédant ainsi à Je me souviens sorti au printemps 2009.

Jouant sur le ton décalé qu’on connait à son auteur, Coteau Rouge traite du thème de la gentrification des quartiers populaires des grandes villes. Bourré d’humour, de dérision et de sympathique naïveté, Coteau Rouge raconte les démélés d’une famille de résidents d’un quartier populaire face à un promoteur immobilier sans scrupules. Une évolution de notre société que connaît bien Forcier puisqu’il l’a lui-même constatée au fil des ans dans son propre quartier, qui s’appelle d’ailleurs Coteau Rouge. Dans une entrevue au Courrier du Sud1, il expliquait «C’est le quartier ouvrier de Longueuil. Ils ont changé le nom pour le boul. Sainte-Foy en 1957 parce que la rue avait une mauvaise connotation. Les anciens du coin l’appellent encore Coteau Rouge. J’aime ce nom-là!» André Forcier aurait même tourné certaines scènes du film dans sa propre maison.

Parmi l’impressionnant casting du film, on retrouve plusieurs fidèles, dont Gaston Lepage qui en est à sa sixième collaboration avec le réalisateur.

Coteau rouge a droit à sa première mondiale lors de l’ouverture du 35e Festival des films du monde, le 18 août 2011. Un festival qui l’a déjà accueilli et honoré à plusieurs reprises.

À la surprise générale, Coteau Rouge s’est retrouvé en huit fois en nomination aux prix Jutra 2012.

Gaston Lepage incarne Fernand dans Coteau rouge d'André Forcier ©Atopia Distribution

Gaston Lepage incarne Fernand dans Coteau rouge d’André Forcier ©Atopia Distribution

Référence : 1: entrevue accordée à Raphaël Gendron-Martin, publiée le 7 octobre 2010.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives