Erreur sur la personne – Film de Gilles Noël

Erreur sur la personne est une série B réalisée en 1995 qui mélange le polar et le thriller psychologique. Le film continue d’être présenté à la télévision québécoise, principalement en raison de la présence du très populaire Michel Côté.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/erreur_sur_la_personne.jpg
Image de Michel Côté face à Robert Gravel dans le film Erreur sur la personne de Gilles Noel (Collection personnelle)

Michel Côté dans le film Erreur sur la personne de Gilles Noel (Collection personnelle)

Erreur sur la personne est le premier long métrage de fiction réalisé par Gilles Noël. Assez proche dans l’esprit du film Liste noire, réalisé par Jean-Marc Vallée l’année précédente, Erreur sur la personne est l’un des quelques polars québécois à avoir vu le jour dans les années 90. On y suit les tourments d’un flic blessé tant physiquement que psychologiquement qui trouve dans sa suspecte un moyen de mieux comprendre le sort qui l’accable depuis qu’il a perdu sa blonde dans un tragique accident.

Le film, qui avait attiré environ 25 000 spectateurs à sa sortie en salles, fut assez bien accueilli par la critique, à l’intar de Huguette Roberge qui concluait sa critique dans La Presse ainsi : L’intérêt de ce film hybride (ou sa faiblesse, diront ceux qui préfèrent les intrigues à indices), tient au fait que, sans autre prétention que celle de divertir, il permet aux spectateurs d’y aller, chacun de son interprétation personnelle, et offre donc amplement matière à échanges après le visionnement..

Pour ce film, Marie-Andrée Corneille avait eu une nomination aux Prix Génie pour l’actrice de soutien de l’année 1996.

Le titre de la version anglaise est Mistaken Person ou encore Mistaken Identity.

Gilles Noël a réalisé en 2003 le drame musical Jack Paradise.

Tu sais ce qui nous réunit ici ? Le hasard et le mystère dit Renard à Lamoureux qui, décidément, n’entrave rien à cette enquête.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives