Manuel, le fils emprunté – Film de François Labonté

Primé dans de nombreux festivals, le drame Manuel, le fils emprunté de François Labonté relate l’histoire d’amitié entre un vieil anarchiste espagnol et un jeune délinquant d’origine portugaise.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/manuel-fils-emprunte_affiche.jpg
Nuno Da Costa dans le film Manuel, le fils emprunté de François Labonté (capture VHS, ©filmsquebec.com)

Nuno Da Costa dans le film Manuel, le fils emprunté de François Labonté (capture d’écran)

Manuel, le fils emprunté (Manuel, a Son by Choice dans sa version sous-titrée) est un long métrage de fiction réalisé pour la télévision par François Labonté à qui l’on doit aussi Henri (1986) et Gaspard et fils (1988).

Le film relate l’histoire d’amitié qui se noue entre un vieux cordonnier espagnol (joué par le grand comédien Francisco Rabal) et un jeune fugueur de 12 ans au bord de la délinquance. Le vieil anarchiste se charge de l’éducation du gamin en lui transmettant des valeurs fondées sur la liberté et le combat contre les inégalités.

Ce qui m’a séduit dans cette histoire, c’est la rencontre dos deux personnages. Le petit a des problèmes et le vieux a des solutions. Je me suis dit: mettons-les ensemble! (François Labonté)

Manuel, le fils emprunté fut présenté dans de nombreux festivals internationaux, dont le Kinderfilmfest de Berlin, aux Rendez-vous du cinéma québécois, à Namur, au Carrousel de Rimouski et au Festival des films du monde en août 1990, entre autres. Principales récompenses : Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleure Musique, Carrousel de Rimouski, 1991 – Grand Prix, Jury Jeunesse International, Festival  du Cinéma Jeune Public de Laon, 1992 – Papillon d’Argent, Meilleur Film et Meilleur Acteur, Festival de Téhéran, 1992.

Malgré ce succès international, le film de Labonté n’a pas été distribué en salles au Québec. Il fut diffusé sur Radio-Canada en février 1991 avant d’être édité en VHS. Ce film, indisponible en format DVD, est aujourd’hui tombé dans l’oubli, comme bien des productions québécoises de l’époque.

Francisco Rabal dans le film Manuel, le fils emprunté de François Labonté (capture VHS, ©filmsquebec.com)

Francisco Rabal dans le film Manuel, le fils emprunté de François Labonté (capture d’écran)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives