Mars et Avril – Film de Martin Villeneuve

Premier film de science-fiction moderne fait au Québec. Le budget aurait du être à la hauteur des ambitions.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/mars-et-avril.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=hl2CGDYyRVk

Pas moins de 10 ans auront été nécessaires à Martin Villeneuve pour monter Mars et Avril, son premier long métrage, écrit d’après deux photo-romans homonymes qu’il a conçus et qui ont remporté plusieurs prix.

Dans le dossier de presse, Martin Villeneuve présente le film en ces mots : Bien que cette aventure ambitieuse apparaissait au départ impossible à réaliser aux yeux de plusieurs, je peux enfin dire que mon premier long métrage Mars & Avril est mission accomplie, et cela après sept ans de travail acharné. Ce film de science-fiction n’a pas été tourné à l’américaine, dans un style hollywoodien. C’est plutôt une fable poétique se déroulant dans un Montréal futuriste, inventé de toutes pièces. Il ajoute à propos des conditions techniques du tournage : La majeure partie du long métrage a été filmée sur fond vert, afin d’ajouter les effets visuels et les décors de synthèse par la suite. Et pour en arriver à transposer à l’écran l’univers fantaisiste que j’avais imaginé, l’équipe de création a effectué une recherche poussée et a dû redoubler d’ingéniosité. Par exemple, nous sommes parvenus à convaincre Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, de financer la création des instruments de musique imaginaires nécessaires au tournage. Aussi, parce que Robert Lepage ne pouvait se libérer pour le tournage principal, il fut intégré virtuellement au film sous la forme d’un hologramme ! Six caméras ont été nécessaires pour filmer la tête de Lepage, alors qu’un mime donnait vie à son corps.

Après une première mondiale remarquée à Karlovy Vary ainsi que quelques présentations dans les festivals canadiens (dont le FNC à Montréal), cette fable très attendue s’annonçait comme l’un des temps forts de l’automne dans les salles de cinéma québécoises. Hélas, sans vraiment comprendre pourquoi, Mars et Avril n’a eu droit qu’à quatre salles à sa sortie de la part du distributeur, coupant de ce fait tout espoir de réussite. Plusieurs critiques mitigées vinrent également clouer le cercueil de ce film pourtant visuellement très beau.

Teaser du film québécois Mars et Avril

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives