Mon oncle Antoine – Film de Claude Jutra

Mon oncle Antoine, bourru, sympathique, il carbure au gros gin, il mène les vivants par le nez mais il a peur des morts. L’histoire se passe au Québec, au pays de l’amiante, il n’y a pas si longtemps.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/mon-oncle-antoine-claude-jutra.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Q5y6v3YAjlQ

À travers le regard d’un garçon de quinze ans vivant dans une petite ville minière pauvre, c’est tout le Québec que l’on observe. Mon oncle Antoine c’est un regard amusé sur la fin de l’innocence de ce jeune homme, pris au beau milieu d’une société colonisée par les anglais et par ses propres dirigeants, Duplessis en tête. Malgré la force critique de son propos, Mon oncle Antoine parvient quand même à rendre attachant ses personnages, une truculente galerie de portraits menée par l’oncle fossoyeur.

Mais derrière cette vision du Québec passé, Jutra envoie aussi un message au spectateur, les risques de se retouver dans un Québec colonisé restent bien présents. C’était au Québec, il n’y a pas si longtemps, dit le carton d’ouverture. Cela pourrait bien être demain si l’on n’y prend garde.

Les superlatifs ne manquent pas lorsque l’on évoque Mon oncle Antoine. Le film de Claude Jutra est en premier lieu l’un des films québécois le plus primés de toute l’histoire, puisqu’il a à son actif plus de vingt prix internationaux. Il est aussi le plus cité dans les classements, figurant en première place de nombreux palmarès des “meilleurs” films québécois de tous les temps.

Mon oncle Antoine est récipiendaire de huit Prix Génie (Jean Cousineau : meilleure trame sonore ; Roger Lamoureux : meilleur son d’ensemble ; Michel Brault : meilleure cinématographie ; Claude Jutra : meilleure réalisation ; Jean Duceppe : meilleur acteur ; Olivette Thibeault : meilleur rôle féminin de soutien ; Clément Perron : meilleur scénario original ; Meilleur long métrage fiction).

Parmi les récompenses reçues à travers le monde (Nouvelle Zélande, Sri Lanka, France, USA, Italie, Espagne…), citons :

  • Hugo d’or décerné au meilleur long métrage fiction et Hugo d’argent décerné à Clément Perron pour le meilleur scénario au Festival international du film de Chicago
  • Diplôme d’honneur au Festival international du film, Moscou
  • Médaille d’or et diplôme pour la meilleure musique à Jean Cousineau au Festival international du film d’auteur de Bergame 1972

Le film est visionnable dans son intégralité sur le site internet de l’ONF

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives