Noir (Nwa) – Film d’Yves Christian Fournier

Second long métrage de Yves Christian Fournier (sept ans après Tout est parfait), Noir est un drame choral situé dans la communauté haïtienne de Montréal-Nord. Drogue, prostitution, violence et une forte dose de fatalisme sont au menu.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/03/noir.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=0ZaupXu6iXM

Second long métrage de Yves Christian Fournier (sept ans après Tout est parfait) et premier scénario pour Jean-Hervé Désiré, Noir est un drame choral situé dans la communauté haïtienne de Montréal-Nord.

Après avoir été montré tant en documentaire (Ma vie réelle de Magnus Isaacson) qu’en fiction (Sortie 67 de Jephté Bastien), le quotidien parfois sordide des banlieues et quartiers de l’est de Montréal se retrouve au centre de cette histoire de quelques jeunes vivant un quotidien violent et criminalisé.

D’après les notes de presse, on apprend que le réalisateur a « principalement fait ses recherches autour du chanteur Dramatik de Muzion et de Myriam (Dame de pique) sa compagne. Il a plutôt vécu sur le terrain (Haïti deux fois, le ghetto de New Orléans) et a étudié l’œuvre de Davis Simmon (Homicide, The Wire, The Corner, Treme). Sa démarche était davantage celle d’un documentariste très similaire à ce qu’il faisait lors de la course autour du monde. Son objectif était d’être le plus invisible possible, en corps et en esprit et absorber la réalité comme il la voyait. Il a également eu la chance de parler à un travailleur social responsable d’un des rares projet d’habitation où la ville leur a permis d’aller. Yves Christian a marché dans les rues des quartiers pour de la recherche de location et a observé la vie, autant celle des enfants, des policiers, des mères mono parentales que des petits drugs dealers qui trainaient-là. »

La distribution du film est composée de comédiens reconnus tels que l’acteur français Salim Kechiouche (La vie d’Adèle), Benz Antoine (Sortie 67), Patrick Hivon ou Maxime Dumontier, et met également en vedette plusieurs jeunes issus d’un casting sauvage. Julie Djiezion, Jade-Mariuka Robitaille et Kémy St-Éloi en sont quant à eux à leur première expérience au cinéma.

Photos tirées du film signées Yan Turcotte et fournies par Les films Séville

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives