Opération Cobra – Film de Dominic Gagnon, Richard Jutras, Robert Morin

Opération Cobra est un docufiction réalisé par Dominic Gagnon, Richard Jutras et Robert Morin sorti à l’Ex-Centris en 2002 dans lequel on tente de cerner la « mâlitude » du jeune québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/01/operation-cobra_VHS_filmsquebecdotcom.jpg
Image extraite du docufiction Opération Cobra de Dominic Gagnon, Richard Jutras et Robert Morin - On y voit un jeune garçon dubitatif devant une annonce à la radio qui parle d'un ours blessé venant dans leur direction.

Image extraite du docufiction Opération Cobra de Dominic Gagnon, Richard Jutras et Robert Morin (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Opération Cobra est un docufiction réalisé par Dominic Gagnon, Richard Jutras et Robert Morin, sorti au cinéma Ex-Centris de Montréal en février 2002. Triturant le réel et le fictionnel, non sans une certaine jubilation, cet essai hors norme s’inscrit bien dans l’oeuvre de ses trois cinéastes, notamment celle de Robert Morin. Censé donner une représentation de la « mâlitude » de la jeunesse québécoise, Opération Cobra n’est pas sans rappeler la démarche de La réception, réalisé quelques années auparavant. On y propose, pêle-mêle, un portrait social, une pointe de satire des médias, et un questionnement pertinent sur la fabrication de l’image. Et bien entendu, on renverse toutes les prévisions dans une finale inattendue qui remet en question tout ce que nous venons de voir.

« L’idée de départ, c’était de mettre des jeunes dans le bois et de les regarder souffrir, de voir comment ils allaient se débrouiller, explique Morin. Finalement, on s’est rendu compte qu’ils étaient pas mal « tough ». Ils n’en ont pas arraché comme on aurait voulu qu’ils en arrachent… D’une certaine façon, on les a sous-estimés. Il aurait fallu les amener une semaine au lieu de trois jours. Le film était destiné aux adultes au départ, dit Morin. On voulait démontrer pourquoi les petits gars ont ça dans le sang, le truc guerrier, le combat, comment, dans certaines conditions extrêmes, la « mâlitude » ressort. La partie sociologique, finalement, ne s’est pas matérialisée… On ne peut pas toujours gagner, tsé! On s’est reviré de bord et on s’est dit qu’on allait faire un bon film pour ados. Ça a donné Opération Cobra. » (Robert Morin, La Presse, entrevue avec Chantal Guy, 2 février 2002, p. C6)

Le titre de travail était La Fabrication des mâles.

Image extraite du docufiction Opération Cobra de Dominic Gagnon, Richard Jutras et Robert Morin - On y voit un jeune garçon timide qui avoue à son partenaire qu'il est le problème de l'équipe.

Image extraite du docufiction Opération Cobra de Dominic Gagnon, Richard Jutras et Robert Morin (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Critique d’époque

Le film s’inscrit en plusieurs temps, ne marque pas très bien ses repères. Si on retrouve en lui l’univers de Morin, sans cesse à cheval entre fiction et réel (comme dans son Yes Sir madame), à travers cet Opération Cobra. la sauce est diluée. Trop de cuisiniers peut-être… (Odile Tremblay, Le Devoir, 2 février 2002, p. C6)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives