Stardom – Film de Denys Arcand

Après Jésus de Montréal et deux films à budgets modestes passés inaperçus, voilà Denys Arcand de retour à la barre d’une grosse production coproduite par le Québec et la France.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/01/stardom_DVD_USA.jpg
Jessiac Paré dans Stardom de Denys Arcand

Jessiac Paré dans Stardom de Denys Arcand

Projet de longue haleine pour Denys Arcand (il y a travaillé pendant quatre ans), Stardom (aussi appelé Stardom – Le culte de la célébrité) a eut droit pendant un court moment à la gloire et aux paillettes, au moins lors de sa présentation hors compétition lors de la clôture du festival de Cannes ou lors de l’ouverture du festival de Toronto. Les réactions des critiques et du public furent plutôt tièdes, voire mauvaises, donnant à cette production internationale une carrière commerciale des plus insipides.

La satire des milieux de la mode, des médias et de la publicité proposée dans Stardom n’est pas un point de départ original, mais cette histoire de star système pourri et superficiel aurait toutefois pu être jubilatoire si Arcand y avait donné un ton plus personnel et moins satirique. Après-tout, lui-même star internationnale du cinéma québécois a probablement fait face à des situations semblables.

Hélas, le traitement reste sur un plan très artificiel, et la satire ne fait que survoler ses personnages sans leur donner de corps et de consistance. Il en va de même pour la pléthore de personnages secondaires joués par une distribution internationale, très mal assortie. Ils sont tous plus archétypiques les uns que les autres, ce qui finit par rendre la recette indigeste. Certaines scènes sont même carrément ridicules à force de vouloir nous faire réfléchir (les faux reportages télévisés). Dans l’ensemble, Stardom n’arrive jamais à trouver le ton juste et la critique se transforme en pastiche…

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives