L’équipe des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) a dévoilé hier la programmation de la 40e édition du festival, qui se tient du 20 au 30 avril prochain, en salle et en ligne. Le comédien, auteur et réalisateur Emmanuel Schwartz est le porte-parole de cette édition anniversaire dédiée à Jean-Marc Vallée. Au total, ce sont plus de 300 films, dont 90 longs métrages, qui seront proposés, en plus des traditionnelles leçons de cinéma, des 5 à 7 et des soirées festives.
Du côté des longs métrages de fiction, cette édition mettra de l’avant plusieurs nouveautés. Noémie dit oui, de Geneviève Albert, sera projeté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture, le 20 avril, avant d’être proposé aux spectateurs de cinq villes de région lors d’une tournée promotionnelle précédant la sortie en salle, le 29 avril prochain.
Très belle journée, deuxième long métrage de Patrice Laliberté (Jusqu’au déclin) sera lui aussi présenté en première mondiale le 21 avril. Ce « drame néo-noir intégrant une chasse à l’homme haletante » met en vedette Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse et Marc-André Grondin. Le film sortira le 6 mai.
En première québécoise, nous découvrirons le troisième long métrage de Renée Beaulieu (Le garagiste, Les salopes ou le sucre naturel de la peau) intitulé Inès. Rosalie Bonenfant, Nikki Bohm, Martin Dubreuil et Maxime Dumontier partagent l’affiche de ce drame qui suit le parcours d’une jeune femme cherchant confusément à savoir qui elle est en multipliant les expériences, entre autres sexuelles (28 avril).
C’est la comédie satirique Les tricheurs, réalisée par Louis Godbout (Mont Foster) qui clôturera l’événement, le 30 avril. Mettant en vedette Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Alexandre Goyette et Steve Laplante, ce film « absurde, grinçant et désopilant » relate une partie de golf entre amis perturbée par l’arrivée d’un intrus.
Dans la programmation régulière, qui donnera l’occasion au public de voir ou revoir la quasi totalité des films québécois sortis l’an dernier, notons la présence de quelques primeurs, dont L’inhumain de Jason Brennan, en attente d’une sortie en salle (21 avril), et soulignons la présence de À plein temps, film français réalisé par le Québécois Eric Gravel mettant en vedette Laure Calamy (26 avril). Lors de la dernière Mostra de Venise, le cinéaste a remporté le prix du meilleur réalisateur et la comédienne celui de la meilleure actrice. Ce n’est pas rien! La comédie « aux accents romantiques et intergalactiques » La guerre nuptiale de Maxime Desruisseaux (Harry: Portrait d’un détective privé), sera quant à elle projetée en primeur québécoise le 23 avril.
À signaler aussi côté fiction qu’un hommage sera rendu à Rock Demers et Jean-Claude Lord par le biais du mythique La grenouille et la baleine (24 avril). Afin de souligner les 25 ans du décès de Jean-Claude Lauzon, vous pourrez revoir les incontournables Léolo (29 avril) et Un zoo la nuit (27 avril). Vingt ans après sa sortie, il sera enfin possible de replonger dans le charmant univers de La mystérieuse Mademoiselle C. de Richard Ciupka avec Marie-Chantale Perron (23 avril). Enfin, nous pourrons retrouver la lunaire Carole Laure dans l’inoubliable version de Maria Chapdelaine réalisée par Gilles Carle (21 avril).
Voilà qui fait le tour des longs métrages de fiction. Plus de détails sur la programmation et l’achat de billets, sur le site des RVQC.
Bon festival!