Le film en bref
Calorie est une drame écrit et réalisé par Eisha Marjara, réalisatrice indo-canadienne qui avait signé, en 1998, le documentaire Desperately Seeking Helen et, en 2017, la comédie dramatique Vénus.
Initié il y a presque dix ans et tourné principalement en Inde à la fin de 2022, le film, partiellement autobiographique, suit trois générations de femmes dont les vies présentes et passées se télescopent le temps d’un voyage estival riche en émotions. Le récit évolue sur deux tableaux : le premier se concentre sur une histoire de résilience féminine et de conflits larvés, le second rend hommage aux victimes tuées dans l’attentat du vol Air India 182, le 23 juin 1985. La mère et la sœur cadette de la réalisatrice faisaient partie des 329 passagers qui ont perdu la vie dans ce qui est encore aujourd’hui la pire attaque terroriste de l’histoire du Canada.
Présenté en première au festival du film de Calgary en septembre 2025, Calorie sort dans quelques salle du Québec le 28 novembre 2025.
Notes de l’autrice
Calorie est un film porté par des femmes, qui traverse les continents, les cultures et les générations. Il met au jour la relation profonde, bouleversante et conflictuelle que les filles entretiennent avec leurs mères. C’est un voyage enraciné dans la mémoire, en particulier pour la protagoniste, Monika, une mère célibataire pleine de secrets, de regrets, de blessures, et mère de deux adolescentes incontrôlables : l’une qu’elle craint de voir suivre ses traces, l’autre qu’elle redoute de perdre, tout comme elle a perdu sa propre mère lorsqu’elle était adolescente. L’esthétique de Calorie est guidée par le conflit : conflit entre mère et fille, passé et présent, le Canada et l’Inde ; l’espoir et la peur ; la “bonne fille” et la “mauvaise fille”.
Le film invite le public à envisager de nouvelles définitions, alternatives, de la communauté et de la famille. L’histoire de Calorie s’inspire librement de ma propre histoire. Ma famille est arrivée au Canada depuis l’Inde en 1971 et s’est installée à Sainte-Foy. Mon père était venu avec une bourse pour étudier à l’Université Laval en 1969 et ma mère l’a rejoint deux ans plus tard avec mes sœurs et moi. Elle n’avait jamais quitté son village du Pendjab. Ma mère a été le modèle le plus proche que j’ai eu pour comprendre ce que signifiait être une femme. Elle était impatiente de s’adapter, d’appartenir, de faire du Québec son foyer. Cette appartenance ne s’est pas produite comme elle l’espérait. En tant que jeune fille, je l’ai vue regretter sa famille et souffrir du désir de retourner en Inde à mesure que les difficultés s’accumulaient ici. Elle avait un pied ici et un pied là-bas.
Les notes de l’autrice reproduites ci-dessus sont extraites du dossier de presse fourni par Filmoption International
Résumé
Monika est gestionnaire de projets dans un grand cabinet d'architectes montréalais. Alors qu'elle doit partir en Inde avec ses deux filles, cette mère célibataire stressée et insomniaque doit repousser son voyage. Alia, 13 ans, obsédée par son poids,et Simi, 17 ans, chanteuse dans un groupe rock, iront donc seules rendre visite à leur grand-tante Gurdeep et leur grand-oncle Mohan. Au fil des jours, le choc culturel que vivent les deux sœurs se transforme en un voyage initiatique, pafois lumineux, parfois douloureux.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Ellora Patnaik (Monika), Shanaya Dhillon-Birmhan (Alia), Ashley Ganger (Simi), Anupam Kher (Mohan), Dolly Ahluwalia (Gurdeep), Sana Syed (jeune Monika), Puja Uppal (Dlabir), Usha Uppal (Inder), Peter Miller (John)
Fiche technique
Genre: drame - Origine: Québec, 2025 - Durée: 1h47 - Langue V.O.: Anglais, Punjabi - Visa: général - Images: couleurs - Tournage: à Montréal du 13 au 29 octobre 2022, en Inde en novembre et décembre - Première en salle: 21 septembre 2025, Calgary - Date de sortie: 28 novembre 2025
Réalisation: Eisha Marjara - Scénario et dialogues: Eisha Marjara - Producteur: Joe Balass - Producteurs exécutifs: Barbara Shrier, Joe Balass - Producteur associé: Manpreet Singh Sidhu - Producteur délégué: Emmanuel Hessler - Société de production: Compass Productions avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds des médias du Canada, CBCFilms, Hollywood Suite, ATN, Fonds Harold Greenberg - Distribution: Filmoption International
Équipe technique - Assistant réalisation: Alejandro Valbuena - Coiffures: Myriam Desrosiers - Costumes: Marie-Florence Gagnon - Distribution des rôles: Rosina Bucci - Direction artistique: Patricia Christie - Maquillages: Jacinthe Benoit, Audrey Bitton - Montage images: Paul Chotel – Musique: Gaëtan Gravel - Photographie: Christophe Dalpé, Marc Simpson-Threlford - Son: René Portillo, Martyne Morin, Alexis Pilon Gladu




