Une vie pour deux – Film de Luc Bourdon et Alice Ronfard

Le film Une vie pour deux nous convie à la parole de Marie Cardinal, une femme de lettres émérite qui a su tout au long de sa vie traduire les aspirations des femmes et parler de liberté.

Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour) est un essai cinématographique réalisé par Luc Bourdon et Alice Ronfard. Témoignage du travail de création, le film met au premier plan Marie Cardinal (disparue en 2001), une femme de lettres émérite qui a su tout au long de sa vie traduire les aspirations des femmes et de leur liberté. Littérature, théâtre et cinéma sont donc ici réunis dans ce qui est une expérience filmique tout à fait originale.

Après avoir remporté en 2008 le prix du meilleur long métrage canadien au Festival du nouveau cinéma pour La mémoire des anges, Luc Bourdon s’est associé à la metteure en scène Alice Ronfard pour offrir une relecture de l’adaptation théâtrale réalisée par l’auteure et comédienne Evelyne de la Chenelière, à partir du roman Une vie pour deux de Marie Cardinal (Les mots pour le dire), mère de la coréalisatrice.

Librement adapté du roman éponyme, Une vie pour deux s’inspire d’un fait vécu, la découverte par le mari de la romancière (le metteur en scène Jean-Pierre Ronfard) du cadavre d’une jeune femme sur une plage d’Irlande à la fin des années 70. Portée par une mise en scène à la fois subtile et puissante, la pièce de théâtre avait reçu un accueil plus que chaleureux de la part du public et de la critique lors de ses représentations à l’Espace Go au printemps 2012. La comédienne Violette Chauveau avait d’ailleurs remporté le Prix d’interprétation féminine de l’année décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Projeté en première mondiale le 14 octobre 2013 à l’occasion de la 42e édition du Festival du nouveau cinéma, le film a été présenté aux Rendez-vous du Cinéma Québécois le 22 février 2014, et a droit à une sortie en salles le 7 mars 2014 au Cinéma Excentris de Montréal.

Résumé

Librement adapté du roman éponyme, Une vie pour deux s’inspire d’un fait vécu, la découverte par le mari de la romancière (le metteur en scène Jean-Pierre Ronfard) du cadavre d’une jeune femme sur une plage d’Irlande à la fin des années 70.

Distribution

Violette Chauveau (Simone), Jean-François Casabonne (Jean), Evelyne de la Chenelière (Mary)

Fiche technique

Genre: essai - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h15 - Langue V.O.: français - Date de sortie: 7 mars 2014, sur 1 écran à Montréal - Visa: En attente

Réalisation: Luc Bourdon et Alice Ronfard - Texte: Evelyne de la Chenelière - Mise en scène: Alice Ronfard - Scénographie: Gabriel Tsampalieros - Production: Martine Beauchemin, Luc Bourdon, Alice Ronfard - Distribution: Excentris

Équipe technique - Assistance à la mise en scène: Alexandra Sutto - Costumes: Ginette Noiseux - Conception sonore: Catherine van der Donckt - Maquillages: Jacques-Lee Pelletier - Mixage: Bruno Bélanger - Montage: Michel Giroux - Musique: Simon Carpentier - Photographie: John Dyer, Nicolas Fournier

Film réalisé dans le cadre d’une résidence de création offerte par le centre PRIM à l’occasion de ses 30 ans de fondation.

La réalisation de ce film a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration du personnel et de la direction de l’ESPACE GO.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives