[Iris 2023]: Viking ajoute 4 prix

Nouvelle consécration pour Stéphane Lafleur quinze ans après Continental, un film sans fusil. Son plus récent long métrage remporte l’Iris du meilleur film et du meilleur scénario.

Une vue du plateau du Gala Québec Cinéma 2023 - Photo : Vivien Gaumand
Une vue du plateau du Gala Qu̩bec Cin̩ma 2023 РPhoto : Vivien Gaumand

Le 25e Gala Québec Cinéma, diffusé pour la première fois par Noovo, a rendu son verdict hier soir en attribuant 12 prix Iris, qui s’ajoutent aux 18 remis jeudi lors du Gala artisans.

Viking a remporté quatre Iris, dont meilleur film, meilleur scénario et meilleure réalisation. Au total, le film de Stéphane Lafleur repart des deux cérémonies avec 11 récompenses, ce qui en fait l’un des films les plus primés dans l’histoire des galas du cinéma au Québec. Il s’agit aussi d’un deuxième grand succès pour le cinéaste, qui avait déjà mis la main sur le prix du meilleur réalisateur il y a quinze ans pour Continental, un film sans fusil.

Les chambres rouges de Pascal Plante a permis à ses deux comédiennes Laurie Babin et Juliette Gariépy de remporter une statuette. Tout comme Falcon Lake, qui ajoute à son Iris du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec décerné jeudi celui du Meilleur premier film.

Sur les deux galas, huit longs métrages de fiction ont récolté au moins un prix, sur les 44 admissibles.

Lauréats, dans l’ordre de leur apparition:

  • Meilleure interprétation féminine, rôle de soutien : Laurie Babin (Les chambres rouges)
  • Meilleure interprétation masculine, rôle de soutien : Charles-Aubey Houde (Le plongeur)
  • Meilleur premier film : Falcon Lake (réal. Charlotte Le Bon)
  • Meilleur scénario : Stéphane Lafleur, Eric K. Boulianne (Viking)
  • Meilleure réalisation : Stéphane Lafleur (Viking)
  • Meilleure révélation de l’année : Juliette Garépy (Les chambres rouges)
  • Meilleure interprétation féminine, premier rôle : Kelly Depeault (Noémie dit oui)
  • Meilleure interprétation maculine, premier rôle : Steve Laplante (Viking)
  • Meilleur film : Viking de Stéphane Lafleur

Bien qu’étirée par une introduction interminable et 35 minutes de pubs, la soirée a été de meilleure tenue qu’à l’habitude. On se serait bien passé cependant de la présence de Rogatien, venu présenter « comme du monde » le meilleur long métrage documentaire, remis à la surprise générale à Jeremiah Hayes pour Dear Audrey.

Nous avons quand même eu droit à quelques moments forts, dont les remerciements de Charlotte Le Bon et de l’équipe des Hommes de ma mère, ainsi que, comme c’est souvent le cas, la remise des prix non reliés à des films. À savoir, l’Iris Hommage présenté par Louise Portal à Rémy Girard, visiblement ému, ainsi que le très touchant clin d’oeil rendu à Michel Côté, disparu en mai dernier. Du reste, c’est en son honneur que Québec Cinéma a choisi de renommer le prix du public. Le tout premier Prix Michel Côté a été remis à Les hommes de ma mère d’Anik Jean.

L'équipe du film Viking sur le tapis bleu du Gala Québec Cinéma - Photo Dominique Viau (Bodüm Photographie)
L’équipe du film Viking sur le tapis bleu du Gala Québec Cinéma – Photo Dominique Viau (Bodüm Photographie)

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives