Véritable panorama du cinéma québécois en France, le Festival 48 images seconde présente sa 9e édition qui se tiendra du 11 au 15 avril prochains, à Florac, au coeur de la magnifique région des Cévennes.
Plus de 35 films seront présentés au cours des 5 jours du festival, ainsi que des débats, une leçon de cinéma, une table ronde, de nombreuses animations et un rendez-vous gourmand. Cette année, le festival innove en lançant une toute première compétition de courts-métrages québécois. De plus, Haïti sera à l’honneur cette année. Tout au long du festival, plusieurs projections et activités thématiques vous permettront de découvrir toute la richesse de la culture haïtienne.
Tuktuq, quatrième long-métrage de Robin Aubert, lancera officiellement les festivités en présence de plusieurs invités. Le Festival soulignera cette année les 40 ans de la Coop Vidéo de Montréal, centre de production qui regroupe scénaristes, réalisateurs, producteurs et artisans du cinéma. Ce sera l’occasion de découvrir le travail de ce centre d’artistes ayant marqué le paysage cinématographique québécois avec une présentation de plusieurs Å“uvres du patrimoine ou récentes. Citons entre autres, les célèbres films Yes sir! Madame… et Gaz bar blues de Robert Morin et Louis Bélanger. Une table ronde animée par Daniel Racine proposera une discussion sur les enjeux des coopératives dans l’industrie du cinéma au Québec. Véritable phare de la production québécoise de l’année dernière, Les affamés de Robin Aubert aura droit aux honneurs d’une soirée fantastique qui proposera également Saints-Martyrs-des-Damnés, premier long-métrage du réalisateur qui laissait déjà présager à l’époque son amour pour le cinéma de genre…
Marc-André Grondin, acteur principal du film Les affamés sera l’invité d’honneur cette année. Bien connu en France, le comédien aura l’occasion d’échanger avec le public lors des projections des films Vic+Flo ont vu un ours de Denis Côté ainsi que le film d’animation Avril et le Monde Truqué dans lequel il prête sa voix.
Enfin, signalons que la directrice artistique André-Line Beauparlant, qui a assuré la direction artistique sur plus d’une vingtaine de films d’auteur primés au Québec et à l’étranger, donnera une leçon de cinéma dans laquelle elle lèvera le voile sur son métier, juste avant la projection du film de Morin Le problème d’infiltration sur lequel elle a travaillé.
Compétition de courts métrages, séances pour les plus jeunes et bien d’autres surprises vous attendent à Florac, du 11 au 15 avril prochains.
Bon festival!