Ce qu’il ne faut pas dire – Film de Marquise Lepage

Ce qu’il ne faut pas dire est une comédie romantique réalisée par Marquise Lepage qui sortira en salles le 29 mai 2015.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/05/ce-quil-ne-faut-pas-dire.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=CrdEqgw7UHY

Ce qu’il ne faut pas dire est une comédie romantique produite et réalisée sur une période de plusieurs années par Marquise Lepage. Le film, financé sans l’aide des institutions habituelles, a été achevé en partie grâce aux fonds récoltés lors d’une campagne de financement social.

Ce qu’il ne faut pas dire raconte sur un ton léger les déboires amoureux d’une trentenaire qui refuse de s’engager avec les hommes par peur de faire ressurgir des démons encore profondément ancrés.

Réalisatrice depuis presque trente ans, Marquise Lepage a tourné de nombreux documentaires, courts et moyens métrages, tant pour le cinéma que la télévision. On lui doit un autre long métrage de fiction : Marie s’en va-t-en ville réalisé en 1987 et le docu-fiction Martha qui vient du froid sorti en 2009.

Photo prise lors du tournage du film Ce qu'il ne faut pas dire (2015, réalisé par Marquise Lepage)

Photo de tournage du film Ce qu’il ne faut pas dire (2015, Marquise Lepage)

Mot de la réalisatrice

J’ai décidé de faire une chose (très) folle: Produire un long-métrage fiction sans aucun argent public… Avec seulement, mes quelques sous, une campagne de levée de fond via Indigogo et la générosité des artistes et artisans qui y ont travaillé…

Pourquoi entreprendre une chose aussi dingue? Parce que, en trois ans, j’avais perdu 5 de mes proches (dont 3 par suicide) et que la seule issue à tant de désespoir était de construire un peu d’espoir. En tant que créatrice, ma réponse a donc été été la création…

J’avais un besoin viscéral de créer, d’écrire et de réaliser. Bien sûr, j’ai fait des demandes pour essayer de financer la production du film… Mais toutes les réponses ont été négatives… Pour certains ce n’était pas assez commercial (parce qu’il n’y avait pas de vedettes), pour d’autres, ç’était trop commercial (parce que il y avait de l’humour.)

Bref, mon film semblait difficile à étiqueter… J’ai failli me décourager mais en y pensant bien, j’ai compris que mon meilleur ami, ma soeur et mon neveu étaient récemment morts un peu pour ça: Ils n’entraient dans aucune case!

Alors, j’ai décidé que ce film vivrait, même s’il était différent, même s’il n’entrait dans aucune case… ça été mon pied-de-nez à la mort… ET… ma prière à la vie: Que l’amour et l’humour soient plus forts que la mort…

Notes de la réalisatrice tirées du dossier de presse.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives