Crime d’Ovide Plouffe, Le – Film de Denys Arcand

Film commandé par et pour la télévision, ce Crime d’Ovide Plouffe marche sur les traces de l’inoubliable Les Plouffe de Gilles Carles. Il n’en garde toutefois pas la même aura.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/Crime_d_Ovide_Plouffe.jpg

Après Le confort et l’indifférence, documentaire désabusé réalisé en 1982, Le crime d’Ovide Plouffe marque le retour de Denys Arcand au long métrage de fiction, domaine qu’il avait mis de côté après l’échec de Gina, réalisé en 1975. Le Crime d’Ovide Plouffe a été réalisé à l’origine comme une série télévisée de six épisodes de 52 minutes chacun, dont les quatre premiers ont été réalisés par Gilles Carle.

Le crime d’Ovide Plouffe est basé sur le roman de Roger Lemelin, mais son scénario fut spécialement écrit pour l’occasion, et se veut une suite logique du célèbre Les Plouffe, réalisé trois ans auparavant par Gilles Carle. On y retrouve tous els protagonistes du précédent film, dans une histoire cette fois-ci centrée sur Ovide, l’incompris de la famille.

Si le budget est conséquent et les ambitions élevées, le film d’Arcand n’est autre qu’un film de commande voulant exploiter le succès commercial de son prédécesseur, ce qu’il n’a pas atteint loin s’en faut, puisqu’en France (pays coproducteur), il a attiré moins de 6 000 spectateurs dans les salles.

Malgré cet échec, Le Crime d’Ovide Plouffe a relativement bien vieilli et constitue une production québécoise à la facture soignée. Le film permit à Gabriel Arcand d’obtenir le Prix Génie du Meilleur acteur.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives