Délivrez-moi – Film de Denis Chouinard

Revenir à la vie après dix ans de prison? C’est ce que tente Céline Bonnier dans ce troisième long métrage de fiction de Denis Chouinard. Mais ce n’est pas chose si facile…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/delivrez-moi.jpeg

Délivrez-moi est le troisième long métrage réalisé par Denis Chouinard, après Clandestins en 1997 et L’ange de goudron en 2001, deux films importants qui remportèrent de nombreux prix au Canada et dans le monde.

Délivrez-moi explore la détresse d’un personnage en marge de la société qui tente de s’y réinsérer, mais qui se heurte aux hostilités et aux injustices. Délivrez-moi est également un film qui aborde un sujet rarement pour ne pas dire abordé au Québec, à savoir la réhabilitation des criminels. Habité par de très beaux moments, Délivrez-moi fait la part belle à un trio d’actrice hors pair (Céline Bonnier, Geneviève Bujold, et Juliette Gosselin).

Dans le rôle principal, celui d’une mère qui cherche à retrouver sa fillette après de nombreuses années de prison, Céline Bonnier crève l’écran et obtient l’un de ses rôles les plus complexes en carrière. À mon avis, Céline Bonnier livre ici l’une de ses meilleures performances. Elle a d’ailleurs obtenu le Prix Jutra 2007 de la meilleure actrice.

Parmi les nombreux prix obtenus par le film, citons celui – assez rare – accordé ex-aequo aux trois actrices au Festival de l’Atlantique 2006 ; ainsi que le Prix du public XII Ourense International Independent Film Festival en Espagne ; les prix de la Meilleure actrice et du meilleur scénario au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles et le prix de la Meilleure actrice pour Céline Bonnier en Californie.

Lors de la production, le film portait le très joli titre de travail: Annie croyait aux esprits.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives