Florida, La – Film de George Mihalka

Comédie culte des années 90, La Florida met en vedette un Rémy Girard au mieux de sa forme! « Envoye dans l’litte maudite chanceuse! »

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/florida.jpg
Image du film La Florida (Marie-José Croze au centre, Rémy Girard à droite / George Mihalka, 1993)

La Florida (Marie-José Croze au centre, Rémy Girard à droite / George Mihalka, 1993)

La Florida est le premier long métrage francophone produit au Québec pour le réalisateur d’origine hongroise George Mihalka, à qui l’on doit notamment le drame d’horreur culte Meurtres à la St-Valentin (My Bloody Valentine) en 1981. À noter que La Florida est le second film en carrière pour la comédienne Marie-José Croze.

La Florida est une comédie culte qui restera à jamais comme un exemple typique de la comédie populaire québécoise, tout comme le sont les hockeyeurs de Les Boys, les grosses femmes de Laura Cadieux ou l’imbécilité crasse d’Elvis Gratton.

En partie, on doit l’important succès du film (246 000 spectateurs) à un ancrage profond dans des valeurs très spécifiques à notre culture: les Snow Birds. La Florida se chargeant donc de dresser le portrait d’une famille québécoise type, avec ses caricatures évidentes. Le père, honnête et enjoué, débrouillard et acharné trouve un comédien idéal en la personne de Rémy Girard, idéal pour le rôle. Au fond, il y a un peu de nous dans cette famille Lespérance.

Le 30 août 2010, la comédienne Pauline Lapointe, soeur jumelle de Louise Portal, est décédée à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, des suites d’un cancer du sein. Elle était âgée de 60 ans. Elle avait joué entre autres dans plusieurs comédies québécoises devenues cultes (Cruising Bar, C’t’à ton tour Laura Cadieux)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives