Liste noire – Film de Jean-Marc Vallée

Premier film de fiction de Jean-Marc Vallée, Liste noire est l’un des bons polars tournés au Québec.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/liste-noire_blacklist.jpg
Affiche française du film Liste noire de Jean-Marc Vallée (Source : cinemotions.com)

Affiche française du film Liste noire de Jean-Marc Vallée (Source : cinemotions.com)

Premier film de Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.), Liste noire s’inscrit dans un tournant commercial entrepris par une industrie québécoise alors en plein essor. Après une absence des écrans de plus de 15 ans, ou à tout le moins une marginalisation de la part des critiques et cinéphiles dits « sérieux », le cinéma de genre refaisait surface dans des productions d’ici en s’inspirant de modèles américains. L’ère moderne des polars, thriller, suspense et autres films fantastiques réinvestissait le corpus québécois francophone.

Avec Caboose de Richard Roy et Erreur sur la personne de Gilles Noël, Liste noire fait partie des tout premiers films québécois francophones de ce type à voir le jour durant la décennie 90-99. Dense et adroitement mené, le film fut un immense succès public (plus de 200 000 entrées en salles) et fut nominé pour 9 prix Génie.

Michel Côté déclarait à la sortie du film : A la première lecture, la charge contre les hommes de loi m’avait paru un peu lourde. Mais il faut aller plus loin; Liste noire est une biopsie de notre société; elle aurait pu être faite dans le milieu de la médecine, de la politique, voire des acteurs. [1]

Le film eut aussi droit à une sortie en salles en France, sous le titre Black List.

[1] source citation: Cinémathèque québécoise

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives