Nous sommes les autres РFilm de Jean-Fran̤ois Asselin

Premier long métrage de Jean-François Asselin, Nous sommes les autres est une fable chorale contemporaine dans laquelle trois personnages découvrent qui ils sont vraiment.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/11/nous-sommes-les-autres_affiche.jpg

Nous sommes les autres est un drame réalisé par Jean-François Asselin (Plan B, Les Pêcheurs, Mémorable moi, François en série). Pour son premier long métrage, il propose une fable contemporaine, dans laquelle trois personnages se lancent à la découverte de qui ils sont vraiment, soit à travers le regard de l’autre, soit en décidant de s’en affranchir.

Situé essentiellement en milieu professionnel, le scénario de Jean-François Asselin et Jacques Drolet se démarque des tendances dramatiques actuelles du cinéma québécois en proposant un sujet plus collectif, plus social, tout en restant centré sur l’affect de ses personnages. Les auteurs abordent, entre autres, la notion de performance telle que perçue par autrui (collègue, famille) et qui peut être la cause de notre soif de plaire à tout prix. Cette volonté de ne pas décevoir, peut cependant aussi se traduire par la perte de confiance et le désir de s’émanciper de cette pression sociale. La structure chorale du film, permet d’illustrer ces différents cas de figure à travers les péripéties de trois personnages incarnant le besoin de vivre à travers l’autre, la nécessité de se prouver que l’on existe en prétendant être ce que l’on n’est pas et enfin, le désir d’assouvir en fin ce que l’on ressent au plus profond de nous.

Présenté en première au Festival Cinémania, Nous sommes les autres est à l’affiche au Québec le 10 novemre 2017.

Émile Proulx-Cloutier est Frédéric Venne dans le film "Nous sommes les autres" de Jean-François Asselin (Crédit photo Sébastien Raymond)

Émile Proulx-Cloutier est Frédéric Venne dans le film « Nous sommes les autres » de Jean-François Asselin (Crédit photo Sébastien Raymond)

Mot du réalisateur

Comme cinéaste, mon but premier est de troubler, déstabiliser, toucher le spectateur. J’essaie, humblement, d’écrire et de réaliser des films que j’aimerais voir moi-même, à travers des thématiques et des personnages qui me touchent. Ce que je recherche comme spectateur c’est d’abord d’être étonné, envoûté, transporté et bousculé loin des lieux communs. Et surtout être touché par la profondeur des personnages auxquels je peux m’identifier ou à travers lesquels je peux me questionner.

Afin de susciter cette curiosité, voir cet étonnement, j’aime faire évoluer mes personnages dans des univers décalés, parfois surréalistes, mais dont l’ancrage psychologique et les questionnements, eux, sont bien réels. Mettre en image ce qui devrait n’être que du ressort de l’allégorie afin de mieux faire ressortir nos conflits et nos états humains.

Nous sommes les autres, mon premier long métrage, s’inscrit dans ce désir de créer une oeuvre sensible, envoutante et troublante qui s’adresse autant à l’affect qu’à la raison. En abordant le regard des autres, le film invite le public à transposer le récit dans sa propre vérité et à se positionner. Comment se définit-on?

Existons-nous trop dans le regard des autres?

Extrait du dossier de presse

Résumé

La disparition d’Alexandre Picard, architecte reconnu, met sa conjointe, Myriam Lambert dans tous ses états. L’a-t-il quittée? Lui est-il arrivé un incident? Comme des objets de valeur ont disparu en même temps que les effets personnels de son conjoint, elle fait une réclamation à sa compagnie d’assurance, dans l’espoir secret qu’on retrouve son fiancé. Cette disparition provoque une remise en question chez Robert Laplante, l’expert en sinistre mandaté sur le dossier. La musique que Myriam écoute provoque en lui des émotions qu’il croyait depuis longtemps oubliées. Frédéric Venne, jeune architecte devenu agent d’immeuble par manque de confiance en lui, voit une occasion exceptionnelle de faire reconnaître son talent dans le stratagème que lui propose Myriam pour dissimuler « l’absence » de son conjoint. Myriam espère ainsi sauver son travail, un prestigieux contrat de construction, mais surtout les apparences. Frédéric, lui, est prêt à tout pour prouver à Charles, qui vient de le quitter, qu’il vaut plus que sa déprime des dernières années.

Dérivant de son parcours toujours rectiligne, Robert Laplante fait déraper l’enquête vers une quête personnelle, entrant ainsi en conflit avec sa famille, son patron et sa carrière. Mais, pour lui, il n’y a plus de retour possible. Incapable d’accepter qu’on l’ait peut-être quittée, Myriam cherche à recréer le monde comme il était, garder son rôle, sa place, plutôt que d’avoir à changer. Répondre aux attentes des autres aura des conséquences qui entraîneront Frédéric Venne vers une transformation profonde. Mais rien ne l’arrêtera dans son besoin de reconnaissance.

Extrait du dossier de presse

Distribution

Émile Proulx-Cloutier (Frédéric Venne), Pascale Bussières (Myriam Lambert), Jean-Michel Anctil (Robert Laplante), James Hyndman (Jacques Morin), Valérie Blais (Danielle Laplante), Gabrielle Forcier (Geneviève), Michel Forget (Jean-Claude Lespérance), Marcelo Arroyo (Carlos Ramirez), Alex Bisping (Réal Cousineau), Benoit Finley (Martin Venne), Marie-France Lambert (Coline), Raymond Cloutier (Père de Frédéric), Marie-Ginette Guay (Mère de Frédéric)

Fiche technique

Genre: drame choral - Origine: Québec, 2017 - Durée: 1h50 - Langue V.O.: Français - Visa: 13 ans et plus - Première: 7 novembre 2017, Festival Cinémania - Sortie en salles: 10 novembre 2017 sur 8 écrans au Québec - Tournage: 26 septembre au 1 novembre 2016, à Laval et Montréal

Réalisation: Jean-François Asselin - Scénario: Jean-François Asselin, Jacques Drolet - Production: Pierre Even - Productrice associée: Jeannette Garcia - Productrice déléguée: Nicole Hilaréguy - Société de production: Item 7 avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux avec la collaboration de Radio-Canada et Super Écran - Distribution: Les Films Christal

Équipe technique - 1er Assistant réalisateur: Brigitte Goulet - Coiffures: Anne-Marie Lanza - Costumes: Julie Bécotte - Direction artistique: Jean-Marc Renaud - Distribution des rôles: Isabelle Thez-Axelrad, Brigitte Viau - Maquillages: Marlène Rouleau - Montage images: Simon Sauvé – Musique: Mathieu Vanasse - Photographie: Mathieu Laverdière - Son: Simon Sauvé, François Grenon, Pierre-Jules Audet, Luc Boudrias

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives