Toby McTeague – Film de Jean-Claude Lord

Film d’aventures familial par excellence, Toby McTeague eut une belle carrière aux États-Unis et continue d’être en forte demande par les visiteurs de ce site.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/toby_mcteague_quebec.jpg
Le jeune Yannick Bisson dans le film Toby McTeague (capture de la VHS - ©filmsquebec.com)

Yannick Bisson dans Toby McTeague de Jean-Claude Lord (capture de la VHS – ©filmsquebec.com)

Toby McTeague (intitulé Toby dans sa version française) est un film d’aventures québécois pour toute la famille réalisé par le cinéaste Jean-Claude Lord (Bingo, Mindfield). Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui veut à tout prix gagner une course de traineau à chien afin de sauver son père de la faillite.

Affiche américaine du film Toby McTeague, réalisé par Jean-Claude Lord (source: Impawards)

Affiche américaine du film Toby McTeague, réalisé par Jean-Claude Lord (source: Impawards)

Interrogé par Léo Bonneville 1, Jean-Claude Lord raconte la genèse de sa participation au film : J’ai pris le film trois jours avant le tournage. On m’a appelé le mardi matin pour me dire qu’il y avait des problèmes et que le réalisateur s’était retiré pour des raisons personnelles. J’avais lu une version du scénario un an et demi plus tôt. Je l’avais beaucoup aimé. On me l’avait offert, mais je venais de signer pour The Frankenstein Factor. Je n’étais donc pas disponible et on me demandait une sérieuse préparation.

Finalement le réalisateur a fait une sérieuse préparation, sauf que la production manquait d’argent. Le film a donc été repoussé. Devant la démission du réalisateur, on m’a demandé de le remplacer. Après les années que je venais de vivre, je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Toby est une belle petite histoire pour enfants.

Après avoir lu le scénario définitif, j’ai dit non. Non, car je ne connais rien aux courses de chiens, non parce que les comédiens et les techniciens sont déjà choisis, non car je n’ai rien à faire là-dedans. Encore une fois, je me suis dit: je n’ai rien à perdre. Je ferme les yeux. Je fonce. Le mercredi, je partais pour Chicoutimi. Et le samedi, je commençais à tourner. Contrairement à mon habitude, je n’ai pu influencer l’écriture du scénario. Toutefois j’ai changé un peu la couleur du film par rapport au réalisateur précédent qui la voulait plutôt monochrome. Je voulais un film plus coloré, plus vivant, plus amusant.

Toby McTeague George, le vieil indien qui aura une importance capitale, Tom, père de Toby et Toby juste avant le départ de la course ultime (capture de la VHS - ©filmsquebec.com)

Toby McTeague George, le vieil indien qui aura une importance capitale, Tom, père de Toby et Toby juste avant le départ de la course ultime (capture de la VHS – ©filmsquebec.com)

 

1 : Séquences : La revue de cinéma, n° 128, 1987, p. 12-20

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives