[Sudbury 2018] 10 fictions québécoises au programme

Les festivaliers ontariens auront droit à 10 longs métrages de fiction, dont cinq sont encore inédits en salle au Québec.

Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård dans The Hummingbird Project de Kim Nguyen (source : TIFF)

Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård dans The Hummingbird Project de Kim Nguyen (source : TIFF)

Depuis trente ans, le festival international de film Cinéfest est un événement majeur de la rentrée culturelle pour les cinéphiles de la région de Sudbury, en Ontario. Habitué à présenter de nombreuses primeurs locales et internationales, le Cinéfest – qui en est à sa trentième édition – propose près de 150 films longs et courts, documentaires et fictions.

Comme par le passé, le cinéma québécois à l’honneur cette année avec pas moins de 10 longs métrages de fiction seront projetés, dont cinq sont encore inédites en salle au Québec: La disparition des lucioles de Sébastien Pilote (ouverture FCVQ et à l’affiche le 21 septembre), The Hummingbird Project de Kim Nguyen, qui devrait convaincre le public anglophone (date de sortie inconnue), Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu dont on sait depuis peu qu’il sortira au Québec le 2 novembre, Touched de Karl R. Hearne, une fiction fantasmatique prenante plutôt étrange, vue aux RVQC plus tôt cette année et qui sera aussi au FCVQ, et Wolfe, le premier long métrage du réalisateur de 24 ans Francis Bordeleau qui prendra l’affiche au Québec fin octobre.

D’autres films québécois déjà sortis en salle seront également au programme: 1991 de Ricardo Trogi, Chien de garde de Sophie Dupuis, La chute de Sparte de Tristan Dubois, Quand l’amour se creuse un trou d’Ara Ball et Sashinka de Kristina Wagenbauer.

À noter enfin que le drame canadien First Light de Jason Stone, dans lequel joue Théodore Pellerin, sera aussi présenté.

La 30e édition du festival international de film de Sudbury se tient du 15 au 23 septembre prochain. Toute la programmation est désormais en ligne.

Edit 12 septembre 2018: un onzième long métrage québécois sera bel et bien de la partie. Il s’agit de À nous l’éternité, le second long métrage de Paul Barbeau (Après la neige) qui met en vedette Antoine Desrochers et Émile Schneider.

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives