4 soldats, Les – Film de Robert Morin

Les 4 soldats, le huitième long métrage de fiction de Robert Morin l’iconoclaste, est, par son sujet et son traitement, une oeuvre pour le moins étonnante. Vous avez dit déroutante?.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/07/4-soldats.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=vEEbZ2HQt4g

Les 4 soldats est un drame réalisé par Robert Morin (Journal d’un coopérant, Papa à la chasse aux lagopèdes, Le Nèg’). Le film est une adaptation du roman « Quatre soldats » de l’écrivain français Hubert Mingarellli. Il s’agit donc d’une première pour Morin qui a l’habitude de signer l’idée originale de ses films.

Malgré tout, on retrouve dans ce film des sujets chers à Morin, tels que l’absurdité et la cruauté du monde adulte ainsi que l’importance de la cellule familiale. Bien que contenant plusieurs repères intéressants sur une oeuvre hors norme, et s’inscrivant ainsi logiquement dans une filmographie unique, Les 4 soldats reçoit toutefois un traitement particulier, beaucoup plus proche de la fable poétique comprtant force métaphores et ellipses que du drame réaliste. Voilà donc une oeuvre au style plutôt inusité chez Morin.

Les 4 soldats, étonnante fable sur les liens d’amitié pendant une guerre civile, a eu droit à sa première mondiale le 5 août 2013, dans le cadre de la 17e édition du Festival international de films Fantasia. Il y a d’ailleurs remporté un honorifique « prix du public pour le meilleur film canadien ».

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives