Maman est chez le coiffeur – Film de Léa Pool

Maman est chez le coiffeur nous replonge dans le Québec des années soixante, alors qu’une adolescente est son petit frère vivent l’éclatement de leur famille.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/maman-chez-coiffeur.jpg

-01-01

Maman est chez le coiffeur est une comédie dramatique réalisée par Léa Pool, quatre ans après The Blue Butterfly.

Maman est chez le coiffeur (Céline Bonnier, Hugo St-Onge-Paquin)

Maman est chez le coiffeur (Céline Bonnier, Hugo St-Onge-Paquin – ©Equinoxe Films)

En cette année 2008, deux films québécois basés sur des histoires en tout point similaires et basés sur les mêmes faits ont été distribués et se sont probablement fait concurrence.

Outre Maman est chez le coiffeur, le film C’est pas moi je le jure! de Philippe Falardeau, reprennent donc, à quelques variantes près l’histoire nostalgique d’Isabelle Hébert et de son frère Bruno, qui se déroule au Québec à la fin des années 60. Le scénario de ces deux films place l’enfance en prise directe avec la problématique de la famille éclatée et qui doit faire face à la dure réalité du monde des adultes.

Dans une entrevue accordé à Ginette Giroux de L’aut’journal en mai 2008, Léa Pool précisait: Ce qui a retenu mon attention dans ce scénario, c’est la sensibilité qui s’en dégage, la poésie, l’humour, la tendresse, mais aussi l’aspect un peu dur de l’histoire. Pour un cinéaste, la réalisation de ce film pose un véritable défi. Ces variations d’émotions qui opposent les moments durs et extrêmement éprouvants de l’histoire à des scènes très drôles constituent un défi que j’ai eu plaisir à relever.

Ne parvenant pas à trouver un public, Maman est chez le coiffeur a toutefois eu maintes raisons de se consoler au vu des nombreux prix remportés à l’étranger. Citons entre-autres, le Prix du public au festival des Journées de Soleure ou le Prix du public au Festival de Göteborg. Plusieurs récompenses pour ce très beau film qui remporta également le Jutra 2009 du film québécois s’étant le plus illustré à l’étranger et celui de la meilleure coiffure.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives