Le dernier trimestre de l’année 2013 s’achemine vers un record. Avec une trentaine de films distribués au cours de l’année et des périodes de sorties très balisées par les statistiques de fréquentations, soit l’été pour les blockbusters et l’automne pour le cinéma d’auteur, le cinéma québécois finit toujours peu ou prou par présenter la moitié de ses films durant le dernier trimestre de l’année (1 septembre au 31 décembre).
2013 ne fera pas exception à la règle puisque treize longs métrages québécois ont désormais une date de sortie confirmée durant cette période. Un record historique à ma connaissance. À noter que Tom à la ferme de Xavier Dolan et Whitewash d’Emmanuel Hoss-Desmarais ne sortiront qu’en début d’années 2014.
Sorties québécoises – Dernier trimestre 2013
Mise à jour: 2 novembre 2013 (suppression de Whitewash de la liste)
- Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté – Sortie : 6 septembre
- La maison du pêcheur de Alain Chartrand – Sortie : 13 septembre
- Gabrielle de Louise Archambault – Sortie : 20 septembre
- Une jeune fille de Catherine Martin – Sortie : 4 octobre
- Amsterdam de Stefan Miljevic – Sortie : 11 octobre
- L’autre maison de Mathieu Roy – Sortie : 18 octobre
- Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires – Sortie : 25 octobre
- Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin – Sortie : 1er novembre
- Le cosaque et la gitane de Nadine Beaudet (doc.) – Sortie : 1er novembre
- Le démantèlement de Sébastien Pilote – Sortie : 15 novembre
- Diego Star de Frédérick Pelletier – Sortie : 6 décembre
- Il était une fois les boys de Richard Goudreau – Sortie prévue : 6 décembre
- Ressac de Pascale Ferland – Sortie prévue : 20 décembre
Devant une telle pléthore de films, pour la plupart s’adressant à un public similaire, on est en droit de se poser la question sur l’effet que peut avoir une telle quantité de films distribués en si peu de temps. Et bien qu’il soit impossible d’en mesurer concrètement l’impact, on s’interroge néanmoins sur le fort possible « pilage sur les pieds » que cela provoquera et qui aura inéluctablement une incidence sur la durée d’exploitation des films les moins connus ou les moins promus.
Pour mémoire, rappelons qu’en 2010 et 2011 treize films de fiction avaient pris l’affiche au dernier trimestre, tandis qu’en 2012, douze films s’étaient livrés au public durant la même période.