Des films d’ici à la TIFF Cinematheque

Du 10 au 26 mars au TIFF Bell Lightbox, la TIFF Cinematheque met en lumière le cinéma québécois contemporain.

La girafe du film Bestiaire de Denis Côté
La girafe du film Bestiaire de Denis Côté

Du 10 au 26 mars au TIFF Bell Lightbox, la TIFF Cinematheque met en lumière le cinéma québécois contemporain dans un programme intitulé « Reformation: Contemporary Quebec Cinema », proposant les œuvres de plusieurs cinéastes importants, tels Denis Côté, Sophie Deraspe ou Maxime Giroux. Par ailleurs, un hommage sera rendu au cinéaste autochtone Jeff Barnaby, disparu à l’automne dernier. Voici ce que nous dit le communiqué de presse :

Nourri par plusieurs décennies de productions robustes, le cinéma québécois contemporain est né d’une narrativité visuelle affirmée ainsi que d’un regard intrépide sur certaines réalités sociales tumultueuses ou politiques conflictuelles. Il est à la fois nostalgique et innovateur, insulaire et ouvert sur le monde, amusant et sombre, artistique et commercial – des attributs qui, dans certains cas, peuvent également s’appliquer à la société québécoise dans son ensemble. Ce cinéma est parvenu à maturité de manière spectaculaire, en s’attaquant aux fossés entre les générations et aux réformes culturelles, tout en témoignant d’une économie et d’un paysage transformés, d’un multiculturalisme étendu et d’une puissante soif d’équité entre les sexes.

Les films présentés offrent un extraordinaire éventail d’observations et de réflexions qui s’intéressent aux processus de transformation sociale. Parmi ceux-ci se trouvent Blood Quantum de Barnaby (2021), Bestiaire de Denis Côté (2012), Antigone de Deraspe (2019), Félix et Meira de Maxime Giroux (2015), Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic (2020), Genèse de Philippe Lesage (2019), Le démantèlement de Sébastien Pilote (2013) et Pays de Chloé Robichaud (2016).

Le 10 mars, le TIFF accueillera Chloé Robichaud pour une projection spéciale de sa satire politique Pays, suivie d’une séance de questions-réponses. Le 16 mars, ce sera au tour de Sébastien Pilote de répondre aux questions après la projection de son film Le démantèlement. Une autre œuvre québécoise diffusée dans le cadre de la série See the North de TIFF Cinematheque est Mariages (2001), le premier long métrage de Catherine Martin. La réalisatrice sera présente pour assister à la première mondiale de la version restaurée en 4K de son film.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous au : https://www.tiff.net/calendar?programme=reformation.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives