[En bref] Semaine du 16 au 22 octobre

De Biscarrosse à Vancouver, petit tour du monde des brèves consacrées à nos productions de fiction.

Biscarrosse, France – Samedi 21 octobre, à l’issue de la 2eme édition du Festival du cinéma québécois des Grands lacs (https://www.cine-bisca.fr/), le prix du public à été remis au film Montréal la Blanche de Bachir Bensaddek.

Hambourg, Allemagne – Au Filmfest Hamburg, qui se terminait le 14 octobre dernier, le film de Yan England 1:54 a décroché le prix Michel, un prix remis par la « Hamburg Culture Foundation » et la « Ian and Barbara Karan Foundation ».

Moncton, Canada – Le long métrage Les rois mongols clôturera la 31e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) le vendredi 24 novembre 2017 à 20h, au Théâtre Capitol de Moncton.

Rouyn Noranda, Canada – La 36e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) débute samedi 28 avec la projection de Junior majeur et se conclue le jeudi 2 novembre par la présentation de Hochelaga, Terre des Âmes. Plusieurs productions québécoises seront à l’écran, dont entre autres, Tadoussac de Martin Laroche, Y’est où le paradis de Denis Langlois ou encore Burn Out ou La Servitude Volontaire le nouveau film de Michel Jetté (BumRush) qui sera présenté en première nord-américaine.

François Arnaud dans le film Origami de Patrick Demers (Source: Festival Fantasia)

Image extraite du film Origami de Patrick Demers (Source: Festival Fantasia)

Ṣo Paolo, Br̩sil РPlusieurs longs m̩trages qu̩b̩cois seront invit̩s lors de la 41e Mostra internacional de cin̩ma de Ṣo Paolo au Br̩sil (19 octobre au 1er novembre). On retrouve entre autres, les films Tadoussac de Martin Laroche et Origami de Patrick Demers (Jaloux) qui fera partie de la comp̩tition consacr̩e aux nouveaux r̩alisateurs.

Vancouver, Canada – Le 13 octobre dernier, Léa Pool a reçu l’Artistic Merit Award lors du gala de clôture du VIFF l’association Women in Film + Television (WIFTV). Le prix est décerné à une cinéaste d’un film canadien sélectionnée au festival de Vancouver. Ce qui était le cas puisque Et au pire, on se mariera faisait partie de la programmation.

À noter aussi que la sortie en salle du long métrage de science-fiction Radius de Caroline Labrèche et Steeve Léonard qui avait été annoncée pour le 27 octobre a été repoussée à une date encore à déterminer.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives