Origami – Film de Patrick Demers

Origami est un thriller fantastique réalisé par Patrick Demers, dont c’est le second long métrage après le thriller Jaloux sorti en 2011.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/07/origami.jpg
François Arnaud dans le film Origami de Patrick Demers (Source: Festival Fantasia)

Image extraite du film Origami de Patrick Demers (Source: Festival Fantasia)

Origami est un thriller fantastique réalisé par Patrick Demers, dont c’est le second long métrage après le thriller Jaloux sorti en 2011. Écrit par André Gulluni (Roche, papier, ciseaux) et Claude Lalonde (10 1/2, Les 3 p’tits cochons), le film relate l’histoire d’un jeune homme ayant le pouvoir de voyager dans le temps. Il devra user de cette force paranormale pour changer des événements tragiques dont il est la cause.

Chose assez peu commune dans le cinéma québécois, Origami utilise les codes du cinéma fantastique, tout en laissant l’intrigue dériver progressivement vers un drame intimiste à la structure plus traditionnelle. Un mélange des styles qui s’est inscrit tout naturellement dans la programmation du Festival Fantasia, où le film a été présenté en première mondiale. Le film sort finalement en salle le 27 avril 2018.

Mot du réalisateur

Lorsqu’on m’a approché pour réaliser ce scénario d’André Gulluni et Claude Lalonde, ce qui m’a plu à prime abord, c’est le mélange des genres. À moitié film fantastique, avec ses voyages dans le temps au symbolisme asiatique, à moitié drame psychologique, avec en son centre un drame familial hors du commun. Je me suis donc attelé à la tâche en imaginant un film qui jouerait à la fois sur des teintes de cinéma de fiction quasi-hollywoodien, mais qui évoquerait aussi, au moment opportun, un cinéma plus réaliste, un rythme plus naturel, une impression de réalité plus proche de ce qu’on s’attend du cinéma québécois. Le fil d’Ariane qui relierait tout ceci, ce ne pouvait être que le protagoniste, le personnage de David, présent dans presque toutes les scènes. J’ai donc choisi de prendre son point de vue, sa perspective, pour présenter au spectateur les évènements tel que David les perçoit. J’ai voulu que le spectateur décode la situation tel que David l’a vit. J’ai voulu le placer dans ses souliers, pour qu’ils en viennent peut-être, lui aussi, à souhaiter que David se remette à ‘’plier le temps’’.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives