Jack Paradise – Film de Gilles Noël

Jack Paradise – Les nuits de Montréal réalisé par Gilles Noël en 2003 est l’un des rares films québécois à déplacer son intrigue dans le Montréal des années folles et à mettre en avant la musique jazz.

Image des comédiens Dawn Tyler Watson et Roy Dupuis dans Jack Paradise les nuits de Montréal (Source : collection personnelle)

Dawn Tyler Watson et Roy Dupuis dans Jack Paradise les nuits de Montréal (Source : collection personnelle)

Jack Paradise – Les nuits de Montréal, second long métrage de fiction réalisé par Gilles Noël presque huit ans après le drame à suspense Erreur sur la personne, est un drame musical dont l’intrigue se situe dans le Montréal des années folles. Le film met en avant la musique jazz et présente comme peu l’ont fait la communauté noire anglophone montréalaise. Le scénario est centré sur le personnage de Jack Paradise, pianiste blanc torturé entre deux amours. Inspirée du père de Richard Langlois, un ami de Gilles Noël, l’histoire du film est toutefois purement fictive.

Parmi les réussites de Jack Paradise – Les nuits de Montréal, signalons le choix des comédiens principaux, Roy Dupuis en Jack Paradise dandy est plus que convaincant, tandis que Dawn Tyler Watson, chanteuse de jazz dans la réalité, donne à son personnage de la belle Curly une interprétation efficace et convaincue. Notons enfin le choix de filmer en noir et blanc toutes les scènes extérieures, tandis que les intérieurs sont filmés dans des couleurs froides et délavées. Cette alternance des contrastes et des chaleurs donnent au film une facture visuelle peu commune.

Distribué dans un circuit de salles plutôt conséquent et malgré une histoire sortant des sentiers battus, le film ne parvint ni à convaincre le public québécois (à peine plus de 25 000 spectateurs en salles) ni à se distinguer dans les festivals.

La trame sonore du film a été commercialisée sur CD et a fait l’objet de quelques concerts de la part de l’artiste James Gelfand (qui signe la musique et qui joue dans le film la doublure de Roy Dupuis au piano).

Image extraite du film Jack Paradise les nuits de Montréal

Image extraite du film Jack Paradise les nuits de Montréal (Source : collection personnelle)

Résumé

À Saint-Henri, en plaine dépression, un jeune francophone se découvre une passion pour le piano, le jazz et les milieux interlopes, essentiellement noirs et anglophones. À ce contact, le jeune garçon va devenir Jack Paradise, le maître incontesté des nuits de Montréal.

Essayant en vain de s'installer dans une vie de couple avec Gisèle ; ayant un fils sourd qui ne peut répondre à ses arpèges, Jack retournera sur le tard à sa passion et à ses premières amours, la belle chanteuse noire Curly Brown.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Roy Dupuis (Jack Paradise) ; Dawn Tyler Watson (Curly Brown) ; Gregory Hlady (Gino O'Connor) ; Geneviève Rioux (Gisèle) ; Roxan Bourdelais (Jack enfant) ; Marie-France Lambert (Sandra) ; Dorothée Berryman (Tante Jeanne) ; Benoît Dagenais (Janvier Paradis)

Et avec : Marc Beaupré (Willy) ; Tyrone Benskin (Winston White) ; Philippe Charbonneau (Louis 16 ans) ; Fabienne Colas (femme noire) ; Larry Day (commerçant) ; Gardi Fury (Babe) ; Jayne Heitmeyer (Sinead) ; Lydia Moore (femme noire) ; Hugo St-Cyr (Dan Langlais) ; Warren 'Slim' Williams (Bob Monk)

Fiche technique

Genre: drame musical - Origine: Québec, 2003 - Sortie en salles: 20 février 2004 sur 60 écrans au Québec - Durée: 1h37 - Classement: Général - Budget approximatif: 3,5 M$.

Réalisation et scénario: Gilles Noël - Production: Anouk Brault ; Aimée Danis - Société de production: Nanouk Films ; Verseau International - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Costumes: Nicoletta Massone - Direction artistique: Louise-Marie Beauchamp - Montage: Guillaume Millet - Musique: James Gelfand ; Daniel Mercure - Photographie: Sylvain Brault (Super 16mm)

Infos DVD/VOD

Jack Paradise, les nuits de Montréal est disponible en DVD. Éditeur: K-Films Amérique - Date de sortie: 22 juin 2004 - Code UPC: 771028202492 - Suppléments: interview du réalisateur, bande-annonce, scènes coupées au montage, sous-titres anglais en option

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives