Pour l’amour de Dieu – Film de Micheline Lanctôt

Septième long métrage de fiction de Micheline Lanctôt, Pour l’amour de Dieu relate un amour interdit au temps de Duplessis. Le film obtint un succès d’estime non négligeable lors de sa sortie en salles.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/pour-lamour-de-dieu.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=a5VH29n6eN4

Pour l’amour de Dieu est le septième long métrage de cinéma de Micheline Lanctôt, cinéaste auteure d’une oeuvre artistique exemplaire s’étalant sur plus de trente ans (son premier film L’homme à tout faire remonte à 1980).

Comme dans la plupart des scénarii de Micheline Lanctôt, les relations à l’enfance sont omniprésentes. On se souvient de l’adolescence troublée de Sonatine, de l’infanticide du Piège d’Issoudun ou de la diffculté d’être parent de Suzie, son plus récent film sorti l’an dernier). Ainsi la relation enfant-adulte est encore présente dans Pour l’amour de Dieu, qui relate la vision d’un amour interdit dans les yeux d’une fillette, au temps de Duplessis. Pour nourrir l’intrigue, la cinéaste a d’ailleurs été puiser directement dans ses propres souvenirs du Montréal des années cinquante.

Avec ce film, Micheline Lanctôt souhaite montrer la réalité qui fut la sienne, enfant ; rompre avec le cliché des prêtres pédophiles et des sœurs saintes-nitouches, et raconter l’histoire d’hommes et de femmes ordinaires ayant choisi la voie de la religion, soumis aux même passions que tout un chacun, mais trouvant une réponse dans la religion. [1]

Sorti dans un circuit important, le film a bénéficié d’un bouche à oreille favorable auprès du public. À noter que pratiquement un an après sa sortie en salles Pour l’amour de Dieu remportait le prix du jury au 15e Festival international du film de Shanghai, une importante porte d’entrée pour le marché asiatique.

Ariane Legault dans Pour l'amour de Dieu de Micheline Lanctôt

Ariane Legault dans Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt

Lien externe

>> Page Facebook du film

Référence : [1] : extrait du blogue de production

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives