Coeur de Madame Sabali, Le – Film de Ryan McKenna

Le coeur de Madame Sabali est une fable poétique résolument optimiste dans laquelle une femme ayant reçu une greffe du coeur est imperceptiblement imprégnée de l’aura de sa donneuse, une malienne morte tragiquement.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/09/coeur-de-madame-sabali.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=l_XPuACjxDI

Le coeur de Madame Sabali est une comédie dramatique réalisée par le cinéaste d’origine manitobaine Ryan McKenna qui signe là son second long métrage de fiction après avoir réalisé quelques courts métrages dans sa province d’origine.

Feel good movie produit à petit budget, Le coeur de Madame Sabali peut être vu comme une fable romantico-poétique qui aborde sur un ton décalé plusieurs thèmes résolument optimistes reliés à l’acceptation de l’autre, au bonheur de vivre (seul ou en couple) et sur les secrets espoirs de jours meilleurs que l’on cultive au plus profond de nous.

Récompenses : Grand Prix Focus au Festival du nouveau cinéma, Prix Spécial du Jury au Festival Cinema Geo Saizescu en Roumanie.

Portrait de face de la comédienne Marie Brassard dans Le Coeur de Madame Sabali (Photo : Olivier Dubois)

Marie Brassard dans Le Coeur de Madame Sabali (Photo : Olivier Dubois)

Mot du réalisateur

Au départ, je travaillais sur une intrigue d’inceste à propos d’une femme qui tombe accidentellement amoureuse de son frère. Au même moment, ma collaboratrice de longue date, Becca Blackwood, commençait à être vraiment enthousiasmée par les recherches qu’elle faisait sur la mémoire cellulaire. Son précepte de base étant qu’une personnalité peut exister indépendamment du cerveau et résider dans les cellules du corps humain. Ce qui implique qu’il est possible qu’un receveur d’organe porte une partie de la personnalité de son donneur. J’ai alors décidé que ce serait bien de combiner ses deux concepts pour créer un univers déjanté, un film à la fois ludique et coloré.

Pendant l’écriture du projet, ma collègue écoutait beaucoup d’Amadou et Mariam, le duo d’aveugles malien. Il m’est alors venu à l’esprit que leur musique devait faire partie du film. J’ai donc décidé que la meilleure façon de les intégrer dans l’histoireétait de faire du donneur d’organe un membre de la communauté malienne. Je voulais également que cette transplantation d’organe mène à introduire le thème des rêves et souvenirs, en s’enchainant avec fluidité parmi les perceptions de la réalité, tout en soulevant des questions sur la transmigration des âmes et ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives