Oublier le présent

Cette semaine, j’ai passé une bonne cinquantaine d’heures à fouiller les archives pour créer et/ou bonifier neuf fiches de films sortis entre 1965 à 1981.

Katerine Mousseau dans Jos Carbone de Hugues Tremblay
Katerine Mousseau dans Jos Carbone de Hugues Tremblay (image officielle – archives presse locale)

Le temps des vacances c’est le temps de la remise à zéro des compteurs, de la sauvegarde des fichiers de l’année écoulée et c’est aussi le moment idéal pour oublier la frénésie du présent. Comme à chaque année, je profite donc de la période des fêtes pour me replonger avec un délice jubilatoire et non dissimulé dans les archives de la BAnQ à la recherche des films d’un autre temps, des raretés invisibles et autres séries B anodines.

Au cours des dix derniers jours, j’ai passé une bonne cinquantaine d’heures à fouiller les archives pour parvenir à créer et/ou bonifier neuf fiches de films québécois de fiction largement méconnus, tous sortis entre 1965 à 1981.

Les allées de la terre d’André Théberge avec l’inoubliable Frédérique Collin, Carnaval en chute libre, un mélo de 1965 produit au Saguenay, La douzième heure de Jean Martimbeau dans lequel l’addiction aux drogues occupe une place centrale, Gas de Les Rose, comédie d’action anglophone qui ne semble pas avoir marqué les esprits, Ils sont nus, un autre mélo de 1966 réalisé par le Français Claude Pierson mettant en vedette le célèbre Jacques Normand, Jos Carbone, récit post-apocalyptique entièrement fait au Saguenay, Marie-Queur, sans doute le plus foutraque des « films de fesse Â» québécois, Pas de jeu sans soleil, lui aussi produit par une équipe d’artisans semi-professionnels saguenéens, et le drame psychologique Question de vie d’André Théberge.

Bien sûr, ces contenus ne seront pas les plus populaires de mon site. Loin s’en faut. En l’absence d’exposition médiatique et sans possibilité de les voir aujourd’hui, ces films ne seront quasiment pas vus. Mais qu’à cela ne tienne, si cette modeste contribution à notre mémoire cinématographique peut servir à une poignée de chercheurs, d’historiens ou de profs, tant mieux.

Bonne lecture!

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives