Entrées en salle des films québécois de 2018

Tableau des entrées en salles des longs métrages de fiction québécois distribués commercialement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Image extraite de la bande annonce du long métrage Les scènes fortuites écrit et réalisé par Guillaume Lambert

Image extraite de la bande annonce du long métrage Les scènes fortuites écrit et réalisé par Guillaume Lambert

Trois jeunes cinéastes s’affichent dans le top cinq de cette première mise à jour du classement des entrées en salle 2018 qui comporte à peu près toutes les sorties du 1er trimestre de l’année. Même si elle n’est que temporaire, voilà une situation assez rare pour être signalée, mais force est de reconnaître qu’avec Les scènes fortuites, All You can Eat Bouddha et Chien de garde, Guillaume Lambert, Ian Lagarde et Sophie Dupuis confirment la force, l’originalité et la diversité de la relève. De jeunes cinéastes sont nés, il faut désormais leur laisser la chance de poursuivre dans le métier.

Avec 70 000 spectateurs, Hochelaga, Terre des Âmes a fait ce qu’il avait à faire, mais reste bien en deçà des 120 000 entrées de Silk et des 250 000 de The Red Violin, les précédents films de François Girard. Le trio de tête changera prochainement avec l’arrivée de La Bolduc, auteur d’un démarrage canon.

Entrées en salles des films de fiction québécois de 2018

Mise à jour: 11 avril 2018 (ces données ne sont pas en temps réel)

Rang Titre Entrées Nb séances Moyenne
1 Les scènes fortuites 6 516 230 28,3
2 All You can Eat Bouddha 849 38 22,3
3 Hochelaga, Terre des Âmes 70 368 3 666 19,2
4 Chien de garde 7 337 387 19,0
5 Pour vivre ici 14 354 855 16,8
6 Nelly et Simon mission Yéti 27 271 2 054 13,3
7 Venus 191 16 11,9
8 Ailleurs 858 80 10,7
9 Charlotte a du fun 4 962 477 10,4
10 Isla Blanca 717 91 7,9

Résultats non disponibles: Les faux tatouages, Claire l’hiver.

Avertissement: Les résultats des films en cours d’exploitation sont partiels et ne reflètent pas, en temps réel, la performance en salle. Et nous rappelons également que la mise à jour des des entrées en salles est décalée de plusieurs semaines par rapport aux recettes en dollars communément utilisées dans les médias. Il est donc assez hasardeux de mettre les deux valeurs en parallèle tant que les films n’ont pas terminé leur exploitation.

© Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications, 2017 – Reproduction interdite sans autorisation

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